Peut-on prévoir la durée d'un mariage ? Quand on est une femme, oui... Par Alice Buckler.
Yahoo Pour Elles - ven. 18 mars 2011
Vous avez assisté à plusieurs mariages récemment, ou vous êtes mariés vous-même ? Savez-vous qu’un mariage sur trois finit en divorce ? Pensez-donc que, parmi trois couples que vous avez vu s’unir, il y en aura un qui finira par se séparer… Oui, mais quand ? Peut-on prévoir la durée d’un mariage ?
Les conflits et les silences, motifs de divorce
Une étude américaine publiée dans la revue American Journal of mariage and family peut aider à comprendre pourquoi : cette étude a suivi 80 couples, mariés depuis cinq ans, pendant quatorze ans. Au cours des quatre premières années, sept couples ont divorcé. Après dix ans, treize de ces couples ne sont plus ensemble. Cette étude a permis d’identifier deux profils de couples à risque : les couples qui se disputent souvent et ceux qui, en revanche, avait une relation très froide. Bien sûr, dans les deux cas la séparation était un peu à prévoir…
Deux périodes à risque
Cette étude a également identifié deux périodes à risque. La première concerne les sept premières années de mariage au cours de laquelle les probabilités de divorce sont plus élevées. La deuxième période de faiblesse se situerait autour de la quatorzième année de mariage. Selon les psychologues les deux périodes s’explique par l’autonomie croissante des enfants, en laissant les parents le temps de réfléchir sur leur relation et faire le point sur leur mariage. Sachez cependant que la moyenne d’âge d’un mariage est de douze ans.
L’une des surprises de cette étude était de trouver un lien entre les profils de risque et deux périodes de faiblesse. Ainsi, les couples qui se battent en permanence sont ceux qui divorcent pendant les premières années du mariage, tandis que les partenaires froids et distants sont plus vulnérables après quatorze ans de vie commune…
Combien de divorces ?
Chaque année, depuis les 15 dernières années, le nombre de divorces en France est d’environ 110 000, dont 70 000 divorces impliquant des enfants mineurs. On divorce de plus en plus : le nombre annuel total des divorces était d’environ 40 000 en 1970 alors qu’il était d’environ 20.000 en 1914… Comme le précise BFMTV, l’année passée, les maires ont marié 245.151 couples tandis que les juges ont séparé 126.522 couples. La faute à qui ? Les couples qui ne se « forcent » plus comme avant à rester ensemble ? La société de consommation qui « jette » dès que quelque est cassé ? Enfin, sachez que trois fois sur quatre, ce sont les femmes qui demandent le divorce.
Alice Buckler
No comments:
Post a Comment