Monday, February 8, 2010

Ma Belle-Mère


Fabrice vient de partir pour son rendez-vous.  Nous avons eu environ 10 cm de neige pendant la nuit, il est donc parti un peu plus tôt au cas où il y aurait des problèmes avec les busses.

Fabrice m'a expliqué le mail et la réaction de ma belle-mère hier.  Je ne comprenais pas du tout pourquoi elle a réagi si agressivement à mon premier mail de hier.  Je ne comprenais pas du tout, par exemple, pourquoi elle lui a dit que ce n'était pas de sa faute.

Je pense qu’elle m'a mal compris.  Je n'ai jamais pense ni dit que le fait que Fabrice ait oublié son rendez-vous était de sa faute.  Je ne sais même pas si elle été au courant du fait qu'il avait le dit rendez-vous pour faire faire ses empreintes et sa photo.  Comme c'est évident et très clair que le fait qu'un adulte de 41 ans manque un rendez-vous important n'est pas du tout la faute de sa mère, je n'ai même pas pensé à ça et ce n'est pas pour cela que j'ai été vexée par son coup de fil avec Fabrice.

En fait, comme Fabrice était tellement bouleversé par sa connerie, qu'il n'arrêtait pas de dire que l'on avait tout perdu, etc., c'est moi qui lui avais encouragé de l'appeler, pensant que le réconfort, la sagesse, et les conseils de sa mère ne pouvait que lui faire du bien. 

JAMAIS, même pas pendant une seconde n'ai-je pensé que le fait que Fabrice ait manqué son rendez-vous était de sa faute, ca n'avait rien à voir avec elle, elle n'y était pour rien, je ne sais même pas si elle était au courant du fait qu'il avait un rendez-vous du tout.

Cependant, et pour que l’on puisse mieux comprendre, ce qui m'a vexée été leur coup de téléphone de hier.  Comme d'habitude, j'avais encouragée Fabrice à l'appeler.  Il était tellement à bout émotionnellement.  Je ne savais plus que lui dire.  En plus, comme je suis la avec lui, vivant toute l'histoire à ses cotés, je pensais que le fait que sa maman soit loin et en dehors de l'affaire lui aurait permis de mieux le conseiller, mais SURTOUT, de mieux le réconforter.  Je lui ai dit que dans ces moments là, nous avons tous besoin de sa mère, et qu'il n'y a rien de tel que l'amour d'une mère pour réconforter son enfant et soulager sa peine.  C'est pour cela que je lui ai encouragé de l'appeler et non pas pour l'impliquer dans l'affaire ni pour suggérer de quelque manière que ce soit que le fait qu'il ait oublié son rendez-vous était de sa faute.

Pour être clair, ce qui m'a vexée, c'était qu'il m'avait dit en raccrochant le téléphone que sa mère n'avait rien à faire de sa peine.  Moi, qui pensais que l'amour de sa mère allait le réconforter et le calmer un peu, étais carrément abasourdie par ce que j'ai pris pour un manque d'intérêt d'une mère envers son fils.

C'est tout simplement parce-que je pensais qu’elle n'en avait rien à faire du mal et du cœur brisé de son fils ainé que je me suis vexée et que je lui ai écrit mon premier mail.  Je pensais seulement qu’elle aurait offert un peu de réconfort à Fabrice, le réconfort qui ne peut venir que de sa maman.  Quand cela n'a pas été le cas, j'étais choquée, vexée, et fâchée, pensant qu’elle n’aime pas Fabrice, et non pas du tout pensant que le fait qu'il ait manqué son interview était de sa faute.

J’espère qu’elle comprendra mieux maintenant. 

Je fais de mon mieux dans la vie et avec les gens, comme tout le monde.  Je ne vois pas du tout ce que j’aurais pu faire de mieux.

No comments:

Post a Comment